
24 pêcheurs congolais ont été torturés par la marine ougandaise sur les eaux du Lac Édouard dans la nuit du samedi à dimanche 13 décembre 2020, au niveau de la pêcherie de Kyavinyonge, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Contacté dans la foulée par Actu 30 CD, le secrétaire du Comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge qui confirme la nouvelle indique par ailleurs que 8 pirogues ont été saisies par la force marine ougandaise.
« Aujourd’hui à Kyavinyonge nous avons encore enregistré de cas des pêcheurs congolais torturés par l’UPDF. Ils étaient au nombre de 24, ces pêcheurs qui viennent encore d’être tabassés à mort par la marine ougandaise. À part ça, ils ont également emporté 8 pirogues et 7 moteurs hors-bord. Cette situation nous inquiète »a dit Noé Kavasya.
Les 24 pêcheurs congolais torturés sont pour le moment à Kyavinyonge où ils reçoivent des soins appropriés, au centre de santé de référence de cette localité, ajoute la personne ressource.
Noé Kavasya invite ainsi le gouvernement congolais à pouvoir se saisir de cette situation afin d’y mettre complètement fin, avant de promettre de son côté que des mesures d’autodéfense seront aussi prises question de prévenir ces arrestations.
Actu 30 /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire