Scandale inimaginable dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire -ESU. Dans un de ses arrêtés signés pour la mise en place dans les établissements de son secteur, le ministre Muhindo Nzangi a nommé un étudiant dans un comité de gestion. Voilà qui a poussé le député Jean-Pierre Kayembe à lui adresser une question orale avec débat en vue d’éclairer la lanterne de la représentation nationale quant à ce.
Dans son initiative parlementaire, l’élu national Jean-Pierre Kayembe a clairement détaillé les motivations devant permettre aux députés d’entendre le ministre de l’ESU. «Dans ses arrêtés, le ministre a commis plusieurs irrégularités qui ont créé un désordre dans nos provinces respectives. Je prends l’exemple de l’arrêté numéro 354 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion. Dans cet arrêté, le ministre n’a pas tenu compte du genre. Nous ne pouvons pas imaginer que sur 18 comités de gestion, aucune femme ne soit nommée alors que le Chef de l’État fait du genre son cheval de bataille», a expliqué l’élu du Kasaï-Central.
Dans sa démarche, l’auteur de la question orale avec débat reproche également au ministre de l’ESU d’avoir nommé des étudiants et des personnalités sans qualité non seulement par rapport à leur parcours mais encore à leur cursus académique et professionnel. Le député national Kayembe s’interroge même sur la nomination d’une personne éligible à la retraite. «C’est autour de toutes ces questions que le ministre Muhindo est urgemment attendu à la représentation nationale pour éclairer les élus nationaux», a souligné l’initiateur de la question orale avec débat adressée au ministre de l’ESU.
AfricaNews / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire