RDC : Fridolin Ambongo “Il serait une erreur pour la population de penser que l’ennemi c’est l’armée, c’est la Police ou la Monusco” (Beni)

Le Cardinal Fridolin Ambongo est arrivé vendredi 27 décembre en début d’après-midi à Beni (Nord-Kivu). Il dit effectuer « une visite de compassion » pour palper du doigt la réalité que vit la population de Beni. Pour le Cardinal, cette situation d’insécurité doit prendre fin car la population a tant souffert. Sur place à Mayi-moya, Fridolin Ambongo, a déclaré qu’il est important que l’on se face confiance mutuelle, pour affaiblir l’ADF.A peine atterri à Beni au Nord-Kivu, le cardinal Fridolin Ambongo, s’est rendu à Mayi-Moya, une des entités souvent victimes des attaques répétitives des ADF, qui ont déjà tué des nombreux civils depuis des années.

« Je viens d’arriver, le sentiment qui m’habite est un sentiment d’émotions. Je suis ému de me retrouver ici à Beni. J’ai hâte de rencontrer le peuple de Beni, à écouter, à constater de mes yeux cette dure réalité qu’il est en train de vivre », a déclaré le Cardinal Ambongo.

Il dit aussi venir dans la région « avec beaucoup d’espérance que cette situation ne pourra plus continuer comme ça encore pendant longtemps ! »

“Surtout de la part de la population, se serait une grosse erreur de penser que l’ennemi c’est les FARDC, l’ennemi c’est police ou la Monusco. Ça, c’est une erreur. Mais en même temps de la part de certains officiels, ont commettrait une grosse erreur en pointant du doigts la population locale en disant que si le malheur vous arrive, c’est à cause de vous même. Que nous sortions de cette tendance à nous accuser mutuellement pour créer un climat de confiance” déclare-t-il.-Celui-ci, a aussi exhorté la population à travailler en synergie et en complicité avec les forces de sécurité (police, FARDC, Monusco), pour que l’ennemi soit mis en déroute.

“Il n’y a pas de fatalité même si il y’a eu ce moment de cruauté; notre espérance chrétienne nous dit que le seigneur abandonnera jamais son peuple. Il est important que les peuples ne perdent pas l’espérance et la confiance en leur Dieu, car il agit à travers les hommes. Que la population travaille en synergie ou/en complicité avec les forces de sécurités (FARDC, police et Monusco), pour que l’ennemi soit mis en déroute” ajoute le cardinal Fridolin Ambongo, devant les civils de Mayi-moya.

Notons qu’après sa visite à Mayi-Moya, le cardinal est rentré à Beni, en passant par Oicha, ou il a célébré une messe, en faveur des victimes des massacres des ADF.

La Cardinal Fridolin Ambongo et toute sa délégation se sont directement rendus à Eringeti, où le dernier massacre des civils a eu lieu. Des sources dignes de foi, indiquent qu’il va aussi célébrer ce samedi une autre messe ou il va prêcher la paix à la paroisse Beni cité.

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*