RDC-Ituri : Une fusillade à la base d’une panique totale à Luna

Des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) viennent d’attaquer, dans la soirée de ce mercredi 1er décembre 2021, la localité de Luna, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri à la limite avec le Nord-Kivu.

D’après un agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) en poste dans cette localité, ces rebelles ougandais ont attaqué la barrière située dans cette localité vers 18 heures, heure locale. Des détonations d’armes lourdes et légères ont provoqué une débandade totale au sein de la population. Plusieurs milliers d’habitants ont trouvé refuge dans la localité voisine de Eringeti, dans le territoire voisin de Beni, ajoute la même source.

Un journaliste local joint par actu.cd renseigne que le bilan de cette attaque « pourrait être très lourd en terme de dégâts matériels ». Selon son témoignage, de longues flammes sont visibles depuis la cité voisine de Eringeti. À l’en croire, ces flammes proviendraient de l’incendie des véhicules et des maisons par ces présumés combattants ougandais.

Depuis environs 24 heures, les forces armées ougandaises ont mené des attaques ciblées contre plusieurs bastions du mouvement terroriste ADF. D’après le porte-parole du gouvernement congolais, les forces spéciales congolaises et leurs homologues ougandaises mènent des opérations de fouille dans ces bastions détruits par l’artillerie ougandaise.


Actu 7 /Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*