Même s’il est convaincu « qu’il n’y aura pas élections » le 20 décembre 2023, Corneille Nangaa, ancien président de la CENI devenu opposant radical, affirme que le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, n’aura aucune dans la Grande Orientale (Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo) car, dénonce-t-il depuis son exil, cette partie du territoire congolais « a été puni d’une gouvernance tribalo-ethnique propre à Tshisekedi ».
Alors que la Primature rapporte qu’à l’occasion de la visite du chef du gouvernement à Buta, chef-lieu de la province de Bas-Uéle, la population de ce coin « a envoyé un message au président de la République, Félix Tshisekedi, lui disant de rester calme, le Bas-Uélé votera à 100℅ pour lui », Corneille Nangaa qui se présente comme « le Coq de l’espace, l’aigle de l’Orient », a prévenu qu’il donnera un mot d’ordre pour un vote sanction contre le président de la République sortant.
« Ils n’ont les yeux que sur leur utopique deuxième mandat qui ne viendra pas. Trop tard Cinq années d’arnaque sans aucune contrepartie : ni attention, ni investissement et pire, ni rétrocession légale ! Que des millions de dollars croqués par le Trésor Tshilejelu sans routes, ni électricité (Kisangani), ni infrastructures. Les tronçons Kisangani-Buta, Kisangani-Bunia, Isiro-Buta, pourtant routes nationales, demeurent des sentiers cauchemardesques de la période de la pierre taillée. Et toute honte bue, Sama quémande un autre suffrage présidentiel en faveur de Tshisekedi à un peuple que son régime a totalement dépouillé et efflanqué. Vous êtes prévenus, aucune voix de la Grande Orientale n’ira à Tshisekedi. En tant que Coq de l’espace, « aigle de l’Orient », Notre mot d’ordre tranchera. Heureusement, qu’il n’y aura pas élections », a-t-il tonné, faisant remarquer que les Uélés et la Grande Orientale sont des zones grises où sévissent des crises durables et des conflits oubliés, mais qui viennent de subir cinq ans de gouvernance discriminatoire.
« Les jours de Tshisekedi au pouvoir sont comptés »
Dans sa radicalité, Nangaa accuse l’administration Tshisekedi d’être complice des groupes armés qui déstabilisent l’est du pays. Avec cette situation sombre, il estime que le successeur de Joseph Kabila ne va pas rempiler à la tête de la RDC.
« Crises sécuritaires gelées et entretenues qui mutilent la région en des espaces de « non-droit ». Massacres, drames et conflits interminables tombent dans l’oubli à cause d’un état de siège criminel. Votre gouvernement est complice du M23, de la CODECO et de la mort des milliers des Congolais. La parenthèse se renferme déjà. Les jours de Tshisekedi au pouvoir sont comptés », a-t-il asséné
Les élections générales en RDC auront lieu le 20 décembre 2023. La CENI a rassuré que ce délai sera respecté.
Afriquactu / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire