Des membres de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) et quelques agents de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR), tous opérant au marché frontalier de Lufu, sont aux arrêts depuis ce lundi 21 octobre 2019, indiquent plusieurs sources basées dans le territoire de Songololo, 115 kilomètres à l’Est de Matadi, capitale provinciale du Kongo Central.
Il s’agit de 5 membres de l’Association des Chauffeurs du Congo, (ACCO) ainsi que quelques agents de la Commission Nationale de la Prévention Routière » CNPR », a précisé M. Muzam, membre de l’ACCO/Lufu.
» Les personnes arrêtées sont accusées d’avoir surchargé le bus accidenté, dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 octobre 2019, à la descente de la montagne Dilombele à Mbanza-Ngungu après avoir percuté un arbre et qui a causé la mort de 30 personnes. Ils sont également poursuivis pour n’avoir pas non plus recouru à un manifeste d’embarquement devant aider les services spécialisés à connaître le nombre exact de passagers qui ont pris place à bord de ce bus« .
» C’est ce qui a en effet poussé le procureur général près la Cour d’appel de Matadi, Ilunga Mwelua, d’ordonner l’arrestation immédiate de toutes ces personnes et cela, pour raison d’enquête « , a-t-il affirmé.
Muzam de l’ACCO/Lufu a confirmé l’arrestation de 5 de leurs membres qui, selon lui, ne sont pas habilités d’établir le manifeste d’embarquement dont la charge revient à d’autres services.
Du côté de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR)/Kongo Central, son directeur provincial, approché, a refusé de faire des déclarations.
Laisser un commentaire