RDC-Sud-Kivu : Le Gouverneur Ngwabidje et son équipe destitués !

L’Assemblée provinciale vient de destituer le Gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Théo Ngwabidje.

C’était au cour de la plénière consacrée à l’examen de la motion de censure initiée par douze (12) députés provinciaux.

Sur trente-trois (33) votants, vingt-huit (28) ont voté pour le départ de ce gouvernement.

Théo Ngwabidje a été le grand absent de la plénière ayant consacré sa destitution, car étant convoqué à Kinshasa par le Vice-ministre de l’Interieur « pour consultation ».

Bien avant cette plénière, certains députés et journalistes ont été refusés d’accès à l’intérieur du bâtiment de l’Assemblée provinciale, par les éléments de la Police qui, dans la foulée, ont dispersé la foule par des bombes à gaz lacrymogènes. Trois (3) journalistes ont été blessés par balles.

Vendredi dernier, douze (12) députés provinciaux issus de différents partis politiques, ont déposé une motion de censure contre le Gouvernement provincial qu’ils accusent de « mauvaise gouvernance » sur les plans politique, sécuritaire, administratif, économique, financier, minier, infrastructures et du patrimoine

Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale maintient la plénière sur la motion contre Ngwabidje

-

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu

L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu confirme que la plénière pour examiner la motion de censure contre le Gouverneur du Sud-Kivu et son Gouvernement sera tenue ce jeudi 2 Décembre 2021.

Une décision prise alors qu’un document non authentifié et attribué au Ministère de l’Intérieur de la RDC a convoqué plusieurs autorités et parties prenantes à l’actuelle crise en province. Il s’agit du Gouverneur et son adjoint ainsi que du Président de l’Assemblée Provinciale et son adjoint.

« Conformément à l’article 29 alinéa 2 point 7 du règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le bureau définitif réinvite tous les Honorables députés provinciaux à la séance plénière prévue ce jeudi 2 décembre 2021 à 10 heures précises, consacrée à l’Examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dans la grande salle de plénière à Labotte », écrit Jacques Kamanda, le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale.

Quelques temps avant, le Président de cet organe délibérant avait demandé la sécurisation de la plénière.

« En effet, conformément au Règlement Intérieur ainsi que d’autres instruments juridiques en vigueur en RDC, je sollicite votre intervention pour la sécurisation des travaux parlementaires de ce jeudi 2 Décembre 2021 a l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ainsi seuls sont autorisés à accéder dans les enceintes de l’Assemblée provinciale : les députés provinciaux, les agents de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur de province ainsi que ses ministres et le journalistes » , dit le communiqué.

Dans la même journée de ce mercredi 1er décembre 2021, le Gouverneur du Sud-Kivu a mis en cause la régularité de la procédure ayant conduit à la motion de censure contre lui et son gouvernement. Dans une correspondance, il dit avoir noté que seulement dix députés ont signé la motion alors que le Règlement Intérieur exige qu’elle soit signée par douze.

 

Actu 7 / Prunelle RDC/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*