« Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel » (OMS)

« Ces doses de rappel ne peuvent pas être considérés comme un ticket pour aller de l’avant avec les célébrations prévues (fêtes de fin d’année), sans la nécessité d’autres précautions », estime le directeur général de l’OMS qui relève que ces programmes de rappel généralisés sont susceptibles de prolonger la pandémie. 

Inégalités et inefficacité vaccinales

Le directeur général de l’OMS voudrait plutôt que ces doses de rappel soient dirigées vers la vaccination des pays qui n’ont pas assez de vaccins.

Alors que l’on parle de doses supplémentaires, seule la moitié des États membres de l’OMS ont pu atteindre l’objectif de vacciner 40% de leur population d’ici la fin de l’année, en raison des distorsions de l’offre mondiale.

Or, selon l’OMS, si les doses de vaccins avaient été réparties équitablement, la maladie en serait mieux combattue.

L’OMS indique qu’environ 20% des doses de vaccin administrées actuellement sont des rappels ce qui, plutôt que d’être efficace, exacerbé plutôt « les inégalités vaccinales » alors que « la vaccination doit rester axée sur la diminution des décès et des maladies graves ».

« Des programmes de rappel sans discernement ont toutes les chances de prolonger la pandémie, plutôt que d’y mettre fin, en détournant les doses disponibles vers les pays qui ont déjà des taux de vaccination élevés, offrant ainsi au virus plus de possibilités de se répandre et de muter », dit encore le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« La priorité doit être à l’Afrique »

3,5 millions de personnes sont mortes en 2021 du fait de la Covid-19, soit « plus de décès que ceux dus au VIH, au paludisme et à la tuberculose réunis en 2020 ».

« La priorité mondiale doit être de soutenir tous les pays pour atteindre l’objectif de 40% le plus rapidement possible et l’objectif de 70% d’ici au milieu de l’année prochaine », fait valoir le directeur général de l’OMS, estimant « franchement difficile de comprendre comment, un an après l’administration des premiers vaccins, trois agents de santé sur quatre en Afrique ne sont toujours pas vaccinés ».


Top Congo FM / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*